Nos missions Le cabinet R EXPERTISE est en relation constante avec les décideurs de votre entreprise et les conseils que vous avez choisis. Nous assurons une prestation fiable et rapide, ainsi qu'un conseil permanent dans un environnement de plus en plus exigeant et complexe imposant plus que jamais la présence à vos côtés de professionnels disponibles et efficaces. Nos principaux domaines de compétence sont les suivants : Missions comptables Tenue, Révision : - mise en place de votre organisation comptable, le cas échéant accompagnée d’une formation adaptée ;
- tenue totale ou révision de votre comptabilité ;
- révision contractuelle des comptes ;
- révision des procédures de contrôle interne.
Participation à l'établissement des comptes : - établissement de situations comptables périodiques ;
- établissement de comptes annuels et des documents fiscaux ;
- établissement des comptes consolidés (groupes de sociétés).
Assistance aux professions libérales : - suivi comptable des professionnels libéraux : tenue des livres comptables et production des déclarations de Bénéficies Non Commerciaux.
Missions de conseil et de gestion Aide à la gestion, Analyses : - tableaux de bord, contrôle budgétaire ;
- analyse de coûts, de marges, de rentabilité ;
- établissement et contrôle de prix de revient ;
- analyses sectorielles, études comparées de la concurrence.
Gestion prévisionnelle : - établissement de comptes prévisionnels ;
- étude de projets d'investissement : coût et rentabilité ;
- établissement de business plans et de plans de financement à moyen et long terme ;
- prévisions de trésorerie.
Conseil en gestion financière : - analyse de gestion financière et de rentabilité des capitaux investis ;
- ratios financiers ;
- tableau d'emplois et de ressources ;
- techniques d'analyse et de gestion du fonds de roulement ;
- prises de participation (étude, assistance, réalisation pratique) ;
- assistance dans la prévention et le traitement des difficultés de l'entreprise.
Évaluations d’entreprise : - évaluation d'entreprises et de titres de sociétés (notamment en vue des ventes, cessions, apports, successions, partages, donations ou à la demande d'organismes divers).
Relations avec les organismes bancaires et financiers : - constitution de dossiers dans le cadre de créations et d'implantations d'entreprise ;
- assistance au choix des modes de financement et établissement de dossiers de crédit.
Missions juridiques et fiscales Droit des affaires, droit des sociétés : Nous sommes en relation avec plusieurs cabinets d’avocats conseils aux compétences reconnues pour assister nos entreprises clientes dans les domaines suivants : - réalisation de toutes opérations (constitution, augmentation de capital, cession de parts, donations de titres, apports, fusion, transformation, scission, dissolution, liquidation) ;
- secrétariat de sociétés : comptes-rendus de conseils d'administration et d'assemblées générales et formalités afférentes ;
- contrats et baux ;
- droit pénal des affaires.
Droit de l'entreprise individuelle, EURL, SARL : - choix de la structure juridique d’exploitation ;
- choix du statut du dirigeant ;
- études et consultations en matière de droit patrimonial, statut du dirigeant, préparation de la retraite.
Droit fiscal : - participation à l'établissement des diverses déclarations fiscales de l’entreprise ;
- études et consultations en matière fiscale (recherche d’exonérations, simulations, optimisation) ;
- options fiscales ;
- participation à l'établissement de déclarations de revenus des particuliers ;
- assistance du contribuable à l'occasion de vérifications en liaison avec des avocats spécialistes.
Missions sociales Assistance sociale courante : - formalités liées à l’embauche de salariés (identification de la convention collective ; immatriculation aux Caisses, déclarations d’embauche) ;
- établissement de bulletins de paie ;
- établissement des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et de fin d’exercice ;
- suivi des congés payés, des repos compensateurs et des Droits Individuels à la Formation (DIF) ;
- formalités liées aux absences et aux départs de salariés (attestations maladie, soldes de tout compte, attestations Pôle Emploi…).
Interventions en matière de Droit social et Droit du travail : - établissement de contrats de travail et avenants ;
- contrats d’intéressement, accords de participation ;
- élections de représentants du personnel ;
- assistance en cas de contrôle de l'inspection du travail ou de l'URSSAF.
Conseil en matière de Retraite et de Prévoyance sociale : - études et consultations sur les problèmes spécifiques à la Sécurité sociale et à la prévoyance sociale (notamment les régimes de retraite, avec l’aide de spécialistes).
Missions d’audit – commissariat aux comptes Commissariat aux comptes et Audit des PME : - missions légales de commissariat aux comptes ; certification des comptes sociaux et consolidés, rapports sur les conventions, opérations particulières décidées par la société nécessitent l’intervention du commissaire aux comptes ;
- commissariat aux apports ;
- commissariat à la fusion, à la scission ;
- commissariat à la transformation ;
- audits de procédures ;
- audit d’acquisition.
Ces travaux sont réalisés avec le respect strict des règles d’indépendance et d’incompatibilités fixées par la loi. |